Idées préconçues et coaching PNL

Voici 4 courtes capsules vidéos que j'ai réalisées à partir d’idées préconçues les plus fréquentes que j'ai reçu concernant ma profession: le coaching PNL - programmation neurolinguistique. Bien sûr, il s’agit ici de mon opinion que j’exprime sous forme de réponses et à partir de mon point de vue. Mon intention est de vous fournir l'information nécessaire pour démystifier quelques notions de coaching.



Idée préconçue #1:

« En PNL, on change les croyances en se répétant les mêmes phrases. »


La technique de la répétition en est une stratégie parmi plusieurs autres. Oui, « practice makes perfect ». Et, il s’agit d’une forme d’ancrage. Cela dit, quand on veut se défaire d’une croyance, on la remplace par une autre croyance qui est aidante et utile.

Il y a un travail qui se fait autour de la croyance limitante et qui vient parfois en groupe de croyances. Par des recadrages conversationnels il est tout à fait possible de modifier sa perception et ses croyances. Il existe aussi d’autres techniques.



https://youtu.be/F2BCiJXDERw



Idée préconçue #2:

« Les coachs voient la vie en rose, comme si tout était positif. »


Je ne peux pas parler pour « les coachs » et je sais que l’un des objectifs de la PNL est de te faire voir ta situation problématique avec un regard différent. Le but étant de te faire voir les possibilités et les ressources qui te sont disponibles pour continuer d’avancer malgré tout. Donc, on s’entend, une situation dramatique, c’est une situation dramatique et il n’y a rien de positif là-dedans. Il y a toutefois moyens de retrouver un état plus satisfaisant que celui de départ. Ça c’est la partie qui se veut positive et qui permet de voir différemment l’état qui t’incommode.

En fait, la démarche de coaching PNL va plutôt te permettre une responsabilisation dans tes prises de conscience. Par exemple : comment rester en paix au cœur de la vulnérabilité ou bien retrouver l’équilibre lorsqu’on a perdu nos repères.



https://youtu.be/rVTLh4HJQlI



Idée préconçue #3:

« Le coaching valorise la culture de la performance. »


Pas nécessairement. Si tu vas voir un coach sportif, il est fort possible que ce soit dans une optique compétitive ou de performance. En coaching PNL, l’accompagnement valorise plutôt la découverte de tes forces et possibilités pour une vie plus satisfaisante. La culture de la performance n’est pas celle qui est prônée en coaching de vie. Le rôle du coach est de t’aider à te sentir à ta place, à ton rythme, selon tes valeurs et ce que tu veux.



https://youtu.be/a2DiPWBPVac



Idée préconçue #4:

« Les coachs sont des flyés. »


Ça se peut et ce n’est pas le cas de tous les coachs.

Si tu parles de ta tante qui a fait une fin de semaine de formation en PNL dans le but de se développer personnellement, alors il ne s’agit pas d’une coach PNL si elle ne pratique pas le coaching PNL.

Souvent, quand j’ai voulu obtenir une définition de « flyé » on me répondait que certains coachs ont des pratiques douteuses. Ah! Ok! Il y a eu des cas de coachs aux pratiques douteuses dont certains ont même été médiatisés. Comme dans toutes les professions, il y a des gens malhonnêtes qui sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Cela dit, pour savoir si un coach est crédible informes-toi! Comme pour n’importe quel autre service que tu achèterais, je t’invite à vérifier que ce qui est offert correspond à tes critères. Par exemple: est-ce que le lieu d’études est reconnu par une autorité compétente comme l’ICF ou la SICPNL? Combien d’heure de formation le coach a-t-il reçu? Est-il certifié, quelle est son expérience? Quelles évaluations ou témoignage sont faits à son sujet par les clients? Est-ce que les compétences du coach sont reconnues par ses pairs?

Finalement, la prise de contact avec le coach de ton choix reste une excellente option pour te faire ta propre opinion et y aller avec ce qui te correspond le mieux.



https://youtu.be/ac6CgW9uc_s



Si tu aimes ce que je partage, suis-moi sur instagram: https://www.instagram.com/veroniquemorissettecoach/

Et sur ma page fb pro pour rester informé des dernières nouvelles de mon entreprise:

https://www.facebook.com/VeroniqueMorissetteCoaching/



Puis, si le coaching est mystérieux et que tu veux en apprendre plus sur ce que je fais, suis ce lien: https://www.veroniquemorissette.com/post/qu-est-ce-que-je-fais-en-coaching-et-en-quoi-c-est-utile-pour-toi



À bientôt!


Véronique




Crédit photo: freshthink11gmail / https://pxhere.com/fr/photographer/1307787


0 vue

© 2017-2020 Véronique Morissette