Compétences essentielles pour penser, décider et agir en leader.

Dernière mise à jour : févr. 9


Cette liste de compétences qualités que je vous présente ici est issue de ma formation sur le leadership.

Je l’ai réalisée à partir de mes observations, des comparaisons et mon expérience d’accompagnement. Sur une période de 10 ans, j’ai accompagné et supervisé des stagiaires de différentes disciplines sociales, des intervenants psychosociaux et des coordonnateurs d’organismes communautaires et d'entreprises à vocation sociale.


Bien sûr, c’est une proposition et vous en retirerez l’utilité qui vous convient le mieux.



10 compétences essentielle pour un leadership positif:



1. Vulnérabilité

Définition : C’est exposer ou rendre visible une partie de soi que nous n’avons pas encore entièrement acceptée, que nous jugeons nous-mêmes, qui nous fait peur ou qui nous rend inconfortable.

Dans cet état de vulnérabilité, paradoxalement, il y a donc une ouverture à la peur en soi, un début d’acceptation. Dans la posture de vulnérabilité, on peut aller à la rencontre de soi et découvrir ce qui se cache au-delà de la peur.

Mots-clés : Introspection, émotions, vérité, authenticité.


2. Confiance

En lui : Même s’il existe des moments d’incertitude, de doute, il avance positivement.

En l’autre : Voit les forces et aspects à travailler.

Mot-clé : Connaissance de soi.


3. Saine relation au pouvoir

Reconnaît le pouvoir en lui et en l’autre, sait déléguer et accorder le crédit. Il préfère la coopération plutôt que la compétition. Son sens éthique est aiguisé. Il a un souci pour le bien-être et l’évolution d’autrui. Il reconnaît à l'autre son pouvoir car il est lui-même ancré dans le sien.

Mots-clés : Empuissancement, empowerment.


4. Vision

Il voit dans le temps et tient compte des besoins de l’ensemble. Il voit les enjeux et se fixe des échéanciers. Il a la capacité d’imaginer et de (se) projeter pour réaliser ses ambitions et aspirations ainsi que celles de l’équipe.

Mots-clés : Long terme, rêveur.


5. Stratégies de résolutions de problèmes.

Pour faire face aux défis, à l’adversité et au changement, l’utilisation de stratégies de résolutions de problèmes lui permettent d’aller de l’avant et de se sortir des situations douloureuses. Il sait où trouver les ressources nécessaires et demande de l’aide au besoin.

Il se pose la question « comment » au lieu de « pourquoi ».

Mot-clé : Créativité.


6. Intelligence émotionnelle

Sa sensibilité l’amène à tenir compte de l’opinion, du ressenti et des besoins des autres. Il est enclin à améliorer sa communication pour établir une relation de confiance avec ses coéquipiers. Il est à l’écoute de l’autre et offre son soutien sans hésitation.

Mots-clés : Évoluer ensemble.


7. Motivation

En plus d’être auto-suffisant dans ses sources de motivation, il identifie et utilise les leviers de motivation chez les membres de l’équipe. Il gère sainement ses ressources internes pour réussir à s’accomplir.

Mot-clé : Énergie, vitalité.


8. Curiosité

Une qualité-compétence à large spectre. Le leader utilise le feedback reçu pour évoluer, il est ouvert aux opinions des autres, il a un esprit de découverte. Il a un intérêt à se développer, à apprendre, à connaître et ce, au-delà des préjugés et idées préconçues.

Mots-clés : Actualisation, ouverture.


9. Proactif

Plutôt que d’être réactif, il est proactif. Se montrant constructif face aux défis, il continue d’aller vers l’avant et répond aux besoins prioritaires. Le leader ne laisse pas la peur freiner ses mises actions.

Mots-clés : Entreprenant, initiative.


10. Objectifs

Établit des objectifs pour soi (évoluer) et avec l’équipe, suit la progression, évalue, s’ajuste et célèbre les réussites.

Mots-clés : Persévérance, flexibilité.




Visionnez ma vidéo Les qualités du leader :


« ...Le leader voit en l'autre la force, les forces et habiletés à surmonter les obstacles. Le leader accompagne ses co-équipiers à retrouver leur pouvoir de manière autonome. Et le leader qui impactera le plus possède la qualité #1: la vulnérabilité. En étant en contact avec sa propre sensibilité et sa propre capacité à faire face à la peur et au doute, il donne aux autres le signal d'en faire de même. Il enseigne par l'exemple... »

Si vous avez des questions sur le développement des compétences de votre équipe, contactez-moi.


Au plaisir,











Photo by Joshua Hibbert on Unsplash


27 vues0 commentaire