Communication authentique vs les non-dits

Mis à jour : 25 juin 2019




Pour celles et ceux qui aiment la lecture, voici le verbatim du facebook live mis en ligne sur ma page fb pro le 30 mai dernier. Le lien vers le vidéo se trouve à la fin du billet si tu veux le visionner.


Tout ce qu’on fuit nous poursuit, c’est une loi naturelle de l’univers.

Lorsque j’étais jeune, après avoir observé brièvement le monde, j’en suis venue à un constat qui m’a permis de devenir une personne plus responsable:

Tout ce qui est semé fini soit par 1) germer 2) pourrir. Logique n’est-ce pas? J’ai aussi compris que si quelque chose de toxique est semé à l’intérieur de nous, ça risque de contaminer le reste. Le reste étant, notre monde intérieur et extérieur. Donc, notre état physique, psychologique et nos relations. Les émotions agréables peuvent nous paraitre plus faciles à partager. Tandis que, celles qui sont jugées comme étant négatives, parce qu’elles sont moins agréables, peuvent nous rebuter.

Alors, souvent de manière inconsciente on est devenus enclins à utiliser des stratégies pour éviter de souffrir bien sûr. Par exemple : le déni, la fuite, le refoulement, etc.

Tu auras donc compris que lorsqu’on garde enterrées ces émotions, elles peuvent se transformer en malaises physiques et deviennent des non-dits.

Les non-dits – soit tout ce que tu as besoin d’exprimer et que tu ne dis pas - sont pernicieux puisque, à la longue, ils minent ta qualité de vie et tes relations. Un non-dit qui s’est installé et qui reste dans l’obscurité peut prendre différentes formes : pattern relationnel, dépendance, communication incohérente (sarcasmes, sous-entendus, faire semblant que ça va bien alors que ça ne va pas, en parler mais pas à la bonne personne). Et, bien évidemment, créer des tensions familiales, dans ton couple, avec tes collègues en faisant perdurer des conflits. Et, je suis convaincue que tu souhaites plutôt le contraire.

Lorsque tu empile depuis longtemps ces émotions et ces besoins non exprimés, il se peut que la marche pour t’exprimer clairement et honnêtement te semble haute. Il se peut que tu penses qu’il te manque le courage nécessaire pour nommer l’innommable.

Tu te dis aussi peut-être, oui mais après tout ce temps, pourquoi aurais-je besoin de m’exprimer maintenant?

Pour honorer la personne que tu es. Pour te traiter avec respect. Et, en te traitant avec respect, tu permets à ton entourage de bénéficier de ce que tu t’accordes à toi-même. Et, honnêtement, tout ce qu’on dit ou qu’on ne dit pas, on le communique d’une manière ou d’une autre. Les non-dits on les ressent, on le sait quand il y en a. Préfères-tu être capable de le nommer de manière assumée et avec intention ou bien continuer de le taire en espérant que ça se règle par magie?

Si tu as choisi la première option qui est de nommer de manière assumée ce que tu portes, voici ce que je t’offre en coaching :

-Une démarche accueillante pour faire émerger ce que tu portes comme message.

-Un soutien pour voir ce qui t’empêche de dire les choses qui sont importantes pour toi.

-Pas seulement une mais plusieurs stratégies pour enfin savoir comment livrer ton message en étant authentique.

-Et, finalement, un support pour passer à l’action et te libérer de ce qui te pèse.

Maintenant, qu’est-ce que t’attends pour te permettre d’exprimer ton ressenti, tes besoins, ce que tu veux et qui tu es vraiment.

Allez! Prends tes 15 minutes « explores » avec moi. Et, si tu te sens déterminé, prends directement rendez-vous en coaching en cliquant sur le bouton « rendez-vous » sur ma page fb pro, https://www.facebook.com/VeroniqueMorissetteCoaching/ le bouton bleu en haut à doite. Ou encore, en passant par mon site web, www.veroniquemorissette.com directement à la page « réserver ».


À bientôt


Véronique


CLIQUE SUR L'IMAGE ou LE LIEN POUR VISIONNER LA VIDÉO:

https://youtu.be/1VHwot6prVA



Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

16 vues

© 2017-2020 Véronique Morissette