Comment j’ai enfin mis fin à mes habitudes toxiques il y a un an.

Mis à jour : 9 juil. 2019



Ici, je te livre très sobrement (oui c’est un jeu de mot cocasse et facile) un aperçu des stratégies qui m’ont permis de traverser une épreuve personnelle de dépendances tout en préservant ma santé mentale. Que tu sois en réflexion quant à tes comportements nuisibles ou bien déjà engagée dans une démarche de changement, ces stratégies peuvent te servir à bonifier les tiennes.

Ce texte parle de dépendances spécifiques et les stratégies peuvent très bien s’appliquer à d’autres habitudes toxiques…



ENGAGEMENT À SOI


Il y a un an maintenant un an que j’ai réussi à m’engager définitivement envers moi-même. J’ai mis fin à trois dépendances qui m’étaient toxiques : la cigarette, l’alcool et, un mois plus tard le sucre. Et ce, sans utiliser de substitut nicotinique ni médicament. Après plusieurs tentatives de plus ou moins longues durées qu’est-ce qui a fait la différence cette fois-ci? J’avais, par-dessus tout, l’intention de vivre en présence et j’étais prête à tout pour y arriver. En plus, j’avais une vision claire de ce que je voulais et une répulsion intense pour ce que je ne voulais plus vivre, voir et entendre.

Cette volonté d’être présente à moi-même pour être encore plus présente à ceux qui m’entourent et ceux que j’aime m’a fait passer à l’action. Et par présente, je veux dire entière, toute là, disponible et exactement moi, sans flafla et sans camouflage aucun.

Même après plusieurs années passées à me développer personnellement et spirituellement, je n’étais pas encore parvenue à franchir le seuil de l’engagement définitif envers moi-même. Sauf en juin 2018. Enfin! Une de mes sources de motivation fut de passer à l’action à deux, avec Alex, mon compagnon de vie, mon chéri.



COMMENT J’AI FAIT?


  • J’ai découvert l’intention positive derrière les comportements que je voulais modifier et qui ne m’étaient plus utiles. C’est un des présupposés de la PNL (programmation neurolinguistique):


« Derrière chaque comportement, il y a une intention positive. »

Pour en apprendre davantage sur ce principe, voici un article de Robert Dilts, un des fondateurs de la PNL : http://www.institut-repere.com/PROGRAMMATION-NEURO-LINGUISTIQUE-PNL/le-principe-de-l-intention-positive-de-la-pnl-robert-dilts.html




  • J’ai trouvé des solutions de rechange saines et adaptées à ma réalité du moment. En d’autres termes, j’ai répondu aux besoins derrière mes comportements sans me nuire et sans nuire à mon entourage.


  • Je me suis rappelé ma vision à chaque instant de tentation, de stress intense.


  • Finalement, j’ai respiré profondément en masse. Oui, ça m’a aidé. Et même que, je l’ai fait préventivement plusieurs fois par jour durant les premières semaines!




QU’EST-CE QUE ÇA M’A APPORTÉ


Mettre fin à ma consommation de tabac, d’alcool et de sucre m’a donné accès à :


-Meilleure qualité de présence à moi-même et ceux qui m’entourent (toute forme de vivant).

-Plus de conscience et de connexion à moi-même et ceux qui m’entourent.

-Plus de reconnaissance pour la vie et envers les êtres qui me sont chers.

-Plus de temps et une meilleure gestion et plus de respect pour le temps qui m’est alloué.

-La satisfaction d’avoir le sentiment d’être réellement en train de faire ce qu’il y a de plus important pour moi.

-Moins de conflits internes et relationnels; des relations beaucoup plus satisfaisantes.

-Plus d’énergie pour accomplir ce que je veux et meilleure qualité de sommeil.

-Meilleure forme physique (je suis revenue au poids que j’avais à 20 ans!).

-Moins de sautes d’humeur.

-Réduction de mon stress quotidien.

-Plus de paix d'esprit.

-Alignement avec qui le suis réellement: plus de cohérence et d'authenticité.



Avec tous les outils mentionnés plus haut, tu connais les éléments clés pour atteindre ton objectif et récolter les bénéfices. En alignant tes actions avec tes valeurs et croyances prioritaires en plus, d’une intention et vision claire, motivation inébranlable, en plus de l’engagement, de la persévérance, de la confiance et de la patience.



Si j’ai réussi, toi aussi tu peux.



Véronique






Photo couverture : Mrexentric

Photo centrale: Alfonso Cerezo

0 vue

© 2017-2020 Véronique Morissette