top of page
Photo du rédacteurVéronique Morissette

5 étapes pour gérer une émotion désagréable ou envahissante.

Dernière mise à jour : 15 juin 2021

Il n'y a pas d'émotion négative ou positives, il y a des émotions agréables et d'autres désagréables. Chacune ayant son utilité, son rôle à jouer dans notre évolution.

À un moment ou un autre de notre vie, nous avons tous déjà expérimenté un grand désir de fuir et d’éviter l’inconfort généré par certaines émotions comme la honte, la peur, la tristesse, la déception, la solitude, etc. Vouloir éviter d’avoir mal à tout prix nous amène dans des postures internes et externes qui peuvent parfois faire encore plus de mal à soi, aux autres et à notre planète. L'évitement peut aussi mener à des déséquilibres tels que: la (sur)consommation, les dépendances et les habitudes toxiques.


Aucune recette miracle sur le marché n’existe actuellement pour faire disparaître définitivement la douleur ou le mal-être que certains sentiments peuvent nous faire ressentir. La technique que j’utilise est une des solutions puissantes pour passer à travers l’inconfort vécu sans conséquence négative. Il s’agit de créer l'espace nécessaire pour rester présent à ce qui peut être inconfortable. Voici une posture que tous peuvent apprendre.


"Tu as le pouvoir de changer l'expérience de ton expérience." -Gabrielle Bernstein


Pour rester présent dans l’inconfort, il est utile de savoir gérer les émotions désagréables et envahissantes. Cette formule que je vous propose dans mes mots et à ma manière existe depuis très longtemps et plusieurs l’enseignent sous une forme ou une autre. Personnellement, je l’ai expérimenté intuitivement la première fois et, à chaque fois, je me suis sentie apaisée et j’ai solutionné rapidement la situation s’il y avait quelque chose à faire. Si c’est possible pour vous, retirez-vous et faites cet exercice quand vous êtes seul-e.



5 étapes pour se libérer d’une émotion désagréable ou envahissante

1) Quand l’émotion désagréable surgit et que les pensées arrivent : Arrêtez-vous et observez.

2) Qu’est-ce qui se passe, quelle est l’émotion? Qu’est-ce que vous ressentez et c’est où dans votre corps?

3) Vous avez identifié l’émotion et son lieu. Qu’est-ce que ça vous dit? Quel est le message et l’intention positive de cette émotion? Quel est le besoin lié à cette émotion?

4) Dans cette partie de votre corps, ou peut-être ailleurs, réside la réponse à comment soulager vous-même ce besoin. Portez attention et notez toutes les options qui relèvent de vous.

5) Quel engagement voulez-vous prendre maintenant en lien avec ce besoin?

Cet exercice permet aux émotions de circuler librement après avoir rempli leur fonction en nous transmettant l’information dont nous avons besoin.




Être en présence


En route vers une meilleure gestion de l’inconfort, la pratique de la présence est une stratégie qui permet: d’être à l’écoute de soi et d'être dans le flow de la vie, d’avancer avec l’inconfort plutôt que contre et d'être de plus en plus conscient des résistances qui surgissent.

C’est l'état de résistance à ce qui est qui fait mal, pas les événements eux-mêmes.

Alors, il est utile de se donner droit à l’erreur et d’éviter de se juger dans l'apprentissage de ces stratégies et processus.


L’important est de se rattraper dès que possible et de revenir à cet espace décisionnel, « l'état d'espace intérieur », comme l'a définit Eckhart Tolle. Une seule fraction de seconde de présence peut faire toute la différence dans la manière d'expérimenter une situation.


Qu'est-ce qui se passera si vous ne portez pas attention à cette émotion désagréable ou envahissante?

Alors, quand voulez-vous accueillir cette émotion?







Photo by Simon Migaj on Unsplash

505 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page