365 jours sans sucre – Et plus de plaisir que jamais!

Mis à jour : janv. 6

Que tu sois simplement curieux-se, en recherche d’inspiration ou prêt-e à passer à l’action, voici un article sur un sujet niché, encore méconnu et même, tabou. Oui, ce sujet peut faire réagir et même susciter la grogne lors de conversations. Comme quoi, on touche un nerf sensible, n'est-ce pas? ;)


Plusieurs associent le fait d’éliminer le sucre de l’alimentation comme une privation. Pourtant, je mange encore du gâteau, des biscuits et du chocolat. La différence? Je choisi des ingrédients alternatifs pour sucrer mes recettes et je sais que les aliments sélectionnés sont loin d’être nocifs pour la santé.


Voici donc comment je bénéficie, en faisant preuve de souplesse, de ce changement radical que j'ai mis en place il y a un an. Yes sir madame!



Changer radicalement


Personnellement, je suis engagée dans une alimentation sans sucre raffiné et avec le moins de fructose possible.


Cette décision a été prise après que j'aie constaté que j'avais honte me voir comme une accro, dès l'arrivée du fameux crash d'énergie d'après-midi, à chercher un biscuit ou un carré de chocolat à me mettre sous la dent. Ça ou bien à compenser à la fin de la journée, pour récompenser mes efforts avec ma ration quotidienne de dessert. Enfin, il y avait aussi les moments où le sucre servait à apaiser l'intensité de mes émotions.


Pour vivre totalement engagée et entièrement alignée avec mon puissant besoin d'avoir l'esprit clair en permanence, un changement de comportement s'imposait! Après avoir remédié totalement à l'alcool, cette autre substance qui nous amène plutôt à un état d'endormissement voir d'abrutissement, c'était la suite logique pour moi.


Après m’être informée sur le sujet, à partir d’articles scientifiques, j’ai vite pris conscience des ravages et de la désinformation entourant le sucre, particulièrement le sucre raffiné.


J’étais foudroyée de constater à quel point les aliments transformés (incluant le yogourt, les céréales « santé », les produits bio, etc.) contenaient une quantité incroyable de sucre ajouté! Après avoir été choquée et désillusionnée, j’ai vite mis en place des stratégies pour avoir un mode de vie encore plus conscient.





Savais-tu que?


- 4,2g de sucre = 1 cuillère à thé de sucre.

- À parts égales, certains jus contiennent 2X plus de sucre qu’un verre de liqueur.

- Le fructose non utilisé comme énergie (i.e. rapidement après consommation) est stocké en gras autour des organes.

- Une banane contient de 3 à 5,5 c. à thé de sucre.

- Les fruits séchés sont ceux qui contiennent le plus de sucre, particulièrement les dattes.

- Plusieurs compagnies ajoutent du sucre à leurs produits sans gras pour pallier le manque de goût.

- L’OMS recommande un maximum de 25g de sucre quotidiennement pour un adulte. La réalité se rapproche pourtant de 100g/jour/adulte.



Comme pour n’importe quelle habitude à changer, un plan de match et une vision claire de l’objectif s’imposent.



Ma stratégie


1- M’informer, comprendre les enjeux, les différents sucres (glucose vs fructose) et choisir.

2- Déterminer mes motivations.

3- Établir et suivre un plan de match.

4- Remplacer le sucre par autre chose. Dans mon cas, comme j’ai suivi une formule déjà existante, remplacer par des « bons gras » a favorisé ma transition.

5- Apprendre à gérer les émotions autrement que par la nourriture.

6- Choisir mes alliés pour du support. (Oui, il peut arriver que certaines personnes s’opposent à ce choix. Et, d’un autre côté, notre garderie est coopérative face nos choix alimentaires.)

7- Me permettre d'être souple. À l'occasion d'une sortie au resto, un anniversaire, en visite, un chocolat du commerce avec édulcorant en remplacement du sucre, tout en restant consciente.

8- Reconnaître pour intégrer les changements qui s'opèrent et...

9- Célébrer!



Les changements que j’ai intégrés


Je consomme des fruits frais sans excès, exit les fruits séchés car je connais maintenant leur apport en sucre. Puis, il m’arrive de faire des exceptions. Mais, je sais ce que je fais et je sais ce qui m’attend comme conséquences. J’ajoute donc un peu de sirop d’érable ou de miel à mes crêpes quand j’en fais, une fois de temps en temps. Et, je le déguste en toute conscience! Puis, je reviens à mes alternatives santé.


À la maison, on cuisine quasiment tout nous-mêmes. Les collations, les desserts, le chocolat (oui, oui!), le granola, muffins, boules d’énergie, etc. Nous n’utilisons aucun édulcorant. Si « nécessaire », nous ajoutons plutôt du stevia ou du sirop de riz brun. Ce dernier est composé de glucose, un sucre qui se digère plus lentement que le fructose. Et, j'ai constaté que ça fait vraiment une différence.



Quels bénéfices?


Ça c'est la partie qui explique pourquoi j'ai plus de plaisir que jamais. Pour moi, les avantages ont commencé à s’installer rapidement, dès la 2e semaine après le sevrage. Ça diffère d’une personne à l’autre.


-Meilleure gestion des émotions.

-Fini les rages de sucré.

-Fini les baisses d’énergie en milieu d’après-midi.

-Perte du gras superflu, surtout abdominal.

-Augmentation du niveau d’énergie en général - toute la journée oui!

-Augmentation de ma capacité de concentration.

-Meilleure qualité de sommeil.

-En plus d’avoir appris à lire et comprendre les étiquettes d’informations nutritionnelles pour découvrir les sucres cachés, je reconnais maintenant le vrai goût du sucre dans ce que je mange.

-Fini les gaz et les problèmes de digestion. (Dire que je pensais que c’était normal puisque ça avait toujours fait partie de ma vie avant de changer mon alimentation!)

-Une belle peau. J'ai reçu des compliments de la part de plusieurs personne sur l'éclat de ma peau. Je n'en avais jamais eu avant ça...

-Avec tout ça, j’ai cessé de compenser en sucre mes trop-pleins d’émotions : je gère courageusement et avec lucidité.

-La satisfaction d'avoir réussi un changement de style de vie qui me faisait peur. Et de réaliser que je suis capable de transformer ma vie comme bon me semble pour atteindre mon objectif ultime que sous-tend l'arrêt du sucre.



Passer de l’intention à l’action


Poses sur papier 3 bonnes raisons d’améliorer ta santé. Maintenant, détermines un seul choix que tu es prêt-e à faire pour améliorer ta santé? Quand mettras-tu à exécution ta prochaine action pour y arriver?


Si tu veux toi aussi t'engager envers toi-même et vivre en alignement total avec ton être, prends mon forfait Engagement qui te donne une séance gratuite.


Si tu as aimé ce que tu as lu, partages-le! Aussi, saches que j’aime recevoir ton feedback.


Puis, si tu veux lire comment j'ai dit adieu à l'alcool l'été dernier, lis ceci .



Avançons avec clarté vers plus de plaisir conscient!


Véronique


Quelques sources d'informations


1.That sugar film (ou Sugarland en v.f.)

2.https://www.imdb.com/title/tt3892434/

3.https://www.who.int/nutrition/publications/guidelines/sugars_intake/en/

4.https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspxdoc=alternatives_au_sucre_page1_1_do

5.https://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia

6.https://www.healthline.com/nutrition/sucrose-glucose-fructose#bottom-line

7.http://www.sarahwilson.com/tag/sugar-free/



151 vues

© 2017-2020 Véronique Morissette